Plan stratégique 2016-2020

La vision stratégique du développement économique de la métropole liégeoise, Liège, Métropole Intelligente, répond à cinq objectifs fondamentaux qui forment un tout cohérent et qui dépassent largement les seules innovations technologiques :

  1. une Métropole Agile qui s’adapte aux évolutions de la société et qui anticipe les compétences futures afin de répondre aux nouveaux métiers ;
  2. une Métropole Ouverte qui favorise l’internationalisation des activités productives et l’exportation des savoir-faire sur le monde ;
  3. une Métropole Connectée qui engage ses entreprises dans l’économie du numérique et qui développe des projets transversaux favorisant l’hybridation des technologies ;
  4. une Métropole Durable qui est un acteur majeur de la transition énergétique et qui régénère ses ressources par la mise en place d’une économie circulaire ;
  5. une Métropole Solidaire qui développe de nouveaux modèles collaboratifs au sein des entreprises et entre les acteurs économiques du territoire.

 

La mesure de cette approche économique de la métropole intelligente peut se faire par le suivi d’indicateurs de référence comme la balance commerciale industrielle, le PIB dans les domaines du numérique, la consommation d’énergie par habitant ou encore le taux d’emploi.

Cette objectivation du développement économique de la métropole liégeoise doit fonctionner comme un signal afin de réévaluer la pertinence de son positionnement stratégique.

C’est en mixant les intervenants de terrain et en les challengeant sur des objectifs à long terme, que le GRE-Liège peut se targuer d’avoir initié des projets transversaux d'envergure.

D’organe de concertation, le GRE se veut catalyseur d’un processus de réflexion en continu. Si sa volonté était, il y a quelques années, d'aller se nourrir des idées du monde, il est aujourd’hui capable de faire travailler ses propres experts et ceux de ses réseaux au service d’une intelligence collective et d’oeuvrer à la réalisation d'une métrople durable, agile, créative, connectée, ouverte et solidaire (DACCOS).

Car il s’agit désormais de mettre en place des actions concrètes visant la transition énergétique et la régénération des ressources(D), d’accompagner l’émergence du mouvement « makers » ou des « emplois YZ » (A), de mobiliser la créativité des jeunes, des chercheurs et des entreprises en vue d’imaginer de nouveaux usages, produits, services ou modèles d’affaires au service une société durable (C), d’engager les entreprises de cette SmartCity dans l’économie du numérique et de développer des projets transversaux favorisant l’hybridation des technologies (C), de favoriser l’internalisation des activités productives et l’exportation des savoir-faire (O), de développer de nouveaux modèles collaboratifs au sein des entreprises et entre les acteurs économiques du territoire (S).

En mai 2016, lors de sa KeyNote, le GRE-Liège a ouvert de nouvelles perspectives quant à ses missions et a annoncé le plan stratégique global de la métropole et son impact sur l'avenir de Liège.  

À la croisée du numérique et du collaboratif, les 7 défis que la métropole se doit de relever, de travailler en profondeur, de réinventer, lui permettront de préciser toutes ses dimensions et de lui donner sa véritable place sur l'échiquier wallon et international

 

 

 

D'un électrochoc à une réflexion guidée : les 7 notes dominantes du futur de Liège.

Voici un powerpoint simple reprenant la stratégie du GRE-Liège pour la période 2016-2020

Lien : GRE-Liège - Approche Stratégique 2016-2020

 

 

 

Avec le soutien du Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique.